Jacques  Villatte                      Peintures

Travaux d'été 2018: De nouvelles toiles peintes sur les photographies de ses propres œuvres.

Une nouvelle façon d'explorer l'eau en revisitant  son riche parcours  esthétique. Des fragments d’œuvres anciennes reprennent vie en se confrontant aux plus jeunes, un bouillonnement que Jacques Villatte  transforme de sa touche vigoureuse.   

En souvenir de l'expo de Lauzerte il métamorphose par la peinture une  photographie Stream Art d'Emmanuel Bazin.

P1090154-fusion villatte-C - Copie.jpg
P1090209-J D E Fusion 2.jpg
P1360020-interf-esquis-9-c-19.jpg

"Bénie soit l'eau": panorama d'un parcours.

Une aventure et un défi en cinq grands panneaux.

Exposition aux L'Eau, regards croisés à Lauzerte (Occitanie). Août 2017

Dans la lumineuse galerie Espace Points de Vue sur les remparts, 40 peintures et photos racontent la connivence et l'amitié née d'une passion commune pour l'eau.   Plus de 3500 visiteurs et maintenant la visite continue en suivant ce lien: Exposition  en ligne

Emmanuel  Bazin

Jacques Villatte a tant regardé l’eau dans toutes ses humeurs qu’il en connait les moindres tressaillements. Sa touche de peintre crée sur la toile les gestes rapides et rythmés,  souples et filants, … qu’on ressent avant de les voir. Son œuvre est une communion avec l’eau , le fruit de recherches enthousiastes de  tous les hommages possibles : le rapprochement de sa peinture avec  les photos Stream Art en est une nouvelle illustration. Elle ajoute le temps à l’instantané et la matière à  la transparence.

Jacques Villatte, son splendide parcours mène à l'Eau

Depuis de nombreuses années, l’eau est mon sujet central. J’ai essayé d’en dégager le graphisme, le gestuel, la matière … au travers de sa dynamique. Ma démarche : tenter, si cela est seulement possible, d’aller au plus loin de ce sujet inépuisable.

Après l’avoir observée j’essaie de la transcrire : souvenirs, sensations, émotions participent à mon travail. Je ne prends aucune photo et ne me sers d’aucun document, je laisse l’eau prendre forme sur ma toile.

La rencontre avec Emmanuel Bazin fût pour moi une grande surprise et une révélation. Ses photos, pour certaines, si proches de mes toiles, prolongeaient l’aventure. Une technique précise appliquée avec beaucoup d’intuition, semble rejoindre l’observation et la sensibilité; nos deux recherches pouvant parfois se confondre : confirmation d’un langage universel.

 

 

Né à Paris en 1937, j’ai eu le plaisir d’exposer dans des galeries et musées du monde entier, sur tous les continents et d’être gratifié de prix et médailles - la médaille d’argent de la Ville de Paris, médaille d’argent des Artistes Français, prix Taiyo-Bijutsu au Japon, … et de figurer dans plusieurs ouvrages de référence dont le Bénézit

Ondes

Ondes,   et autres compositions à venir

1/7
1/8
P1460029-c-h.jpg