Gisèle Melzer                          Gravure et calligraphie

Le temps ralenti

 

Gisèle Melzer    commence à apprendre la peinture chinoise traditionnelle au retour d’un voyage en Chine en 2000. Peu à peu, son expérience l’amène à la calligraphie et à la gravure au sein de l’atelier du Safranier d’Antibes. Chaque année lors d’un voyage en Asie, sa pratique s’ouvre sur cette culture dont elle partage progressivement l’esprit..

Emmanuel  Comment imaginer que ces images rapides dessinées par l’eau naissent du hasard ? La lenteur de notre œil ne peut saisir au vol toutes ces constructions subtiles et Gisèle l’a compris:  avec un esprit pénétrant et la sensibilité d’une artiste formée aux arts asiatiques,  sa gravure patiente ralentit le temps, le centième de seconde se change en heures de calme pour reconstituer ligne à ligne les mouvements des reflets.

Gisèle      Les Chinois ont cette capacité d'être ce qu'ils peignent. Ils sont très modestement les nuages, la montagne et la rivière qu'ils représentent.

Très influencée par cet enseignement, j’essaye de laisser vivre en moi les ressentis sans les analyser intellectuellement.

En regardant les galeries d’Emmanuel j’ai senti que la beauté de ses photos venait de ce que  lui aussi « était le ruisseau » qu’il photographie; et c’est ce qui m’a donné envie de travailler dans l’esprit proposé par Stream Art.