Lucie Nouho                           Artiste plâtricienne

Lucie Nouho: des coraux de Tahiti aux algues de Douarnenez, toujours la mer.

Lucie Nouhaud, artiste-plasticienne, est née le 29 mai 1965 à Périgueux.

Vit et travaille maintenant  à Douarnenez 29100 Finistère, Bretagne
Après des études secondaires, elle entre à l’école des arts appliqués de Bordeaux et obtient son diplôme en 1985. Elle quitte la France en 1987 et s’installe en Polynésie où, s’inspirant des tatouages traditionnels de la culture maorie, elle entreprend un travail sur soie.
En 1994 elle rentre en France et renoue avec ses premières amours : le dessin au crayon et les encres.
En 2000, alors qu’elle participe à la rénovation de sa maison, Lucie commence à inciser et « gratouiller » des parois recouvertes de plâtre puis applique sur ces gravures les encres utilisées pour la soie. Très intéressée par ces premiers essais, cette association aléatoire entre résistance du plâtre et transparence de l’encre, elle poursuit l’expérience ; découpe des supports à différents formats dans du placoplâtre qu’elle cisèle, scarifie, creuse ou comble puis applique, par superposition de couches fluides transparentes ou profondes, des encres utilisées en calligraphie. Dans un travail spontané à l’expression abstraite, figurative ou symbolique, le plâtre lui permet de « fouiller la matière ». En plusieurs étapes, elle reprend des plaques déjà travaillées, les déconstruit et reconstruit, comme pour une exploration archéologique. Laissé au hasard, à la surprise des superpositions, l’ancien travail se découvre ou se recouvre de nouvelles strates.

Matériaux : placoplâtre, enduit gras et enduit colle.
Finitions : vernis et cire en aspect satiné, façon bois ou cuir.

Lucie Nouho FB 2019-08-29 001.jpg
Lucie Nouho FB 2019-11-06_001.jpg

Les coups de cœur de Stream Art pour le travail de Lucie Nouho

On aime le thème de la vie aquatique bien-sûr mais aussi les motifs abstraits, avec le choix de vues rapprochées, concentrées, qui laissent libre cours à la force d’expression. 

Le travail parfaitement maîtrisé conjugue dessin, gravure et peinture tout en échappant à chacune de ces catégories; inclassable, complètement original, surprenant ...

L'harmonie des couleurs puise dans la nature ses ocres, ces bleus aux subtiles transparences. En plein accord avec les images de l'eau voici quelques coïncidences. 

Galerie "Coïncidences"

Tableaux de Lucie Nouho                                                          et photographies Stream Art d'Emmanuel Bazin

1/8

Et d'autres coïncidences au gré des harmonies nouvelles que chacun peut trouver.

1/6
1/16

Contact Lucie Nouho: Atelier 56, rue Anatole France, 29100 Douarnenez

Et sur Facebook

Lucie Nouho FB bandeau 2020-04-05.JPG
Lucie Nouho FB 2019-08-29 004.jpg
7 -P1130452-sables-chimer.jpg
Lucie Nouho FB 2019-08-29 001.jpg